En mars 2011, le ministère du Procureur général a mis sur pied le programme de soutien du tribunal de la famille qui vient en aide aux victimes de violence familiale qui doivent suivre ce processus judiciaire.

Le programme est offert aux hommes et aux femmes qui : ont été victimes de violence dans leurs relations; cherchent à se renseigner sur des questions liées au droit de la famille; sont sur le point d’entamer une poursuite portant sur le droit de la famille; ou sont déjà impliqués dans le système du tribunal de la famille.

 

Le programme propose les services suivants :

  • Soutien en matière de défense des intérêts et de navigation du système des tribunaux de la famille.
  • Renseignements concernant les procédures du tribunal de la famille.
  • Assistance pour reconstituer l’historique de la violence subie à présenter au tribunal.
  • Planification de la sécurité, particulièrement pour les comparutions devant le tribunal.
  • Assistance pour remplir la documentation et répondre aux demandes des avocats.
  • Ressources juridiques et défense des intérêts par l’entremise de services communautaires.
  • Accompagnement au tribunal de la famille et aux rendez-vous avec les avocats, au besoin.
  • Soutien à la clientèle durant ou suivant une déposition faite à la police.
  • Retour et discussion sur les décisions judiciaires, les rendez-vous avec les avocats, les rencontres avec le Centre d’information sur le droit de la famille, les consultations avec l’avocat de service.
  • Planification des prochaines étapes.
  • Renseignements et soutien pour accéder à l’assistance judiciaire.

L’agente ou l’agent de soutien du tribunal de la famille offrira de l’assistance sur les questions relevant du droit de la famille telles que la garde, la séparation, la pension alimentaire, le divorce, le partage des biens, l’injonction.

 

COMMENT ACCÉDER AU PROGRAMME

Communiquez avec Karrie au Centre pour femmes de Chatham Kent par l’un des moyens suivants :

  • Téléphone : 519 351-9145 poste 222
  • Courriel : karriesp@ckwc.org
  • Il est possible d’obtenir de l’aide au téléphone ou en personne.
  • De la documentation est aussi disponible.
  • Les services sont offerts en français et en anglais.