Crisis Line: 1-800-265-0598 or 519-354-6360

Programme d’hébergement

Le Centre pour femmes de Chatham Kent offre un hébergement d’urgence aux femmes avec ou sans enfants. Les femmes et les enfants qui doivent fuir la violence trouvent un refuge sécuritaire au Centre pour femmes de Chatham Kent, une résidence qui leur permet de guérir leurs blessures physiques et affectives, et de reconstruire leur vie. Offrir un refuge sécuritaire aux femmes et aux enfants qui fuient la violence familiale demeure au cœur de notre mission. L’atmosphère d’authenticité de notre centre permet aux femmes d’accroître leur confiance, leurs habiletés et leur estime de soi. Les installations comprennent des espaces où les femmes peuvent se réunir pour former des groupes de soutien, des salles familiales et des chambres privées où les femmes et les enfants peuvent commencer à rebâtir leur vie dans un endroit sécuritaire, sécurisant et accessible.

Les femmes qui demeurent dans notre résidence ont démontré un courage, une force et une ténacité remarquables. Elles méritent donc d’être traitées avec respect.

Le Centre dispose de 11 chambres incluant des suites familiales et des chambres en occupation simple. Le centre peut recevoir jusqu’à 32 femmes et enfants. Le refuge est géré de façon coopérative par les résidentes et le personnel, ce qui signifie que chaque personne contribue à l’entretien quotidien de la maison et peut vivre avec d’autres femmes et enfants dans un milieu sans violence.

Le Centre pour femmes de Chatham Kent offre un service de soutien et de consultation vingt-quatre heures sur vingt-quatre. En tout temps, deux membres du personnel sont sur place pour répondre aux besoins des résidentes. Les consultations données au Centre pour femmes visent à outiller les femmes afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées selon les options disponibles. Le personnel se charge des services offerts dans la communauté, tels que l’information concernant la violence familiale, les enjeux juridiques, l’hébergement, les ressources liées à l’emploi et l’aide financière. Le personnel offre aussi du soutien aux mères résidentes qui s’inquiètent des comportements de leurs enfants ou de leurs réactions en tant que témoins de violence contre les femmes.

Pour fournir la meilleure aide qui soit, nous n’enlevons pas aux femmes leur pouvoir. Les femmes que nous hébergeons ont élaboré des stratégies complexes pour survivre à des situations horribles et nous les encourageons à avoir confiance en leurs propres décisions. Notre équipe de consultation est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous offrons des consultations individuelles et en groupe durant lesquelles les femmes sont encouragées à partager leur expérience, à apprendre et à se soutenir mutuellement.

Les programmes pour femmes explorent différentes expériences pour les femmes violentées, notamment l’autonomie, l’estime de soi, les relations saines et les limites. Des ateliers qui proposent des présentations données par des femmes sur les compétences parentales, le budget familial, l’alimentation saine et d’autres questions pertinentes sont aussi offerts. Nous organisons également des activités sociales incluant jeux, films et soins personnels. Chaque semaine toute la résidence se réunit pour permettre aux femmes de discuter des programmes, de la sécurité, de la santé, de la coopération et de toutes autres questions pertinentes. Ces réunions sont l’occasion pour toutes de discuter en groupe des meilleures façons d’organiser la vie quotidienne, de partager ses suggestions et de rencontrer de nouvelles résidentes.

Programmes pour enfants : Le Centre pour femmes de Chatham Kent propose des activités en groupe pour les enfants que nous hébergeons. Le groupe des enfants résidents de cinq ans et plus se rencontre une fois par semaine. Il s’agit d’un groupe permanent auquel les enfants peuvent se joindre à tout moment. Le personnel du centre propose aussi un répit pour parents une ou deux fois par semaine et un service de garde est disponible pour les rendez-vous. Une grande salle de jeux lumineuse et une vaste cour sont à la disposition des enfants pour jouer librement avec des jouets ou participer à des activités. Les enfants peuvent prendre part aux activités structurées seuls ou avec leur mère.