Crisis Line: 1-800-265-0598 or 519-354-6360

Programmes scolaires

Aperçu des programmes en classe : 6e à 8e année

Maîtrise de la colère (7/8e année)

La colère est une émotion saine et naturelle que les élèves peuvent apprendre à accepter de façon positive. Les élèves pourront faire la différence entre les sentiments de colère que nous ne pouvons pas toujours contrôler et les comportements motivés par la colère que nous devons contrôler. Les élèves plus âgés exploreront différents types de colère et comprendront comment ils peuvent mieux contrôler les réactions de colère.

 

Intimidation (6e à 8e année)

Ce programme aborde l’importance du pouvoir et du contrôle qu’exerce chaque élève sur sa vie. Les élèves ne devraient pas avoir peur d’aller à l’école. Ce programme enseigne aux jeunes d’importantes leçons pour résister à l’intimidation. Les élèves plus âgés explorent des questions liées au harcèlement, notamment le commérage et les moqueries. Les élèves apprendront comment réagir s’ils sont témoins ou victimes de harcèlement.

 

Violence dans les fréquentations (8e année)

Ce programme éduque les élèves de la 8e année et du secondaire sur les différents types de violence : physique, affective, verbale, financière et sexuelle. Le cycle de la violence est discuté dans un langage adapté à leur âge. Les élèves apprennent quoi faire s’ils sont témoins, victimes ou spectateurs d’un acte violent.

 

Cœur solidaire au féminin (Filles de la 8e année)

« Cœur solidaire au féminin » est un programme d’une heure et demi durant 4 semaines. Il est conçu spécialement pour répondre aux besoins des filles de 8e année qui éprouvent des difficultés dans leurs amitiés ou leurs fréquentations. L’objectif de ce programme est d’enseigner aux cliques à communiquer efficacement entre elles. Cœur solidaire au féminin est conçu pour permettre aux jeunes filles de faire une introspection, de fortifier les amitiés et de les sensibiliser aux questions de pouvoir et de contrôle dans les relations interpersonnelles.

 

Entre gars

L’équivalent masculin du programme Cœur solidaire au féminin, cette présentation d’une heure s’adresse aux garçons de la 8e année. Ce programme renseigne les garçons sur la communication saine entre amis, et sur les questions de pouvoir et de contrôle dans les relations interpersonnelles.

 

V.R.A.I. (Vie, Relations, Attitudes, Introspection) dialogue entre jeunes

Ce groupe mixte de jeunes âgés entre 14 et 18 ans se rencontre pendant 8 semaines pour apprendre à reconnaitre les signes d’une relation malsaine, accroître son estime personnelle et sa confiance en soi afin de pouvoir s’éloigner des situations dangereuses. Des activités artistiques, des mises en scène, de la musique, des discussions de groupe et des projets personnels permettront aux participants d’acquérir des connaissances et des compétences pratiques à appliquer dans leurs relations actuelles et futures. Les jeunes sont invités à participer avec leurs amis!

 

C.O.E.U.R. (Communication, Options, Estime de soi, Unions saines, Respect)

Ce programme de 6 semaines s’adresse uniquement aux filles de 14 à 18 ans. Ce groupe discute de sujets tels que les relations saines et malsaines, la communication, les limites à établir, les stéréotypes sexistes et les médias, l’image corporelle et l’estime de soi. C.O.E.U.R. est conçu pour les filles qui ont vécu ou vivent de la violence dans les fréquentations et vise à explorer les émotions par des activités artistiques, des mises en scène, des projets individuels et des vidéos.

Pour obtenir plus de détails sur les programmes scolaires ou organiser une présentation, téléphonez au 519 351-9145.