Crisis Line: 1-800-265-0598 or 519-354-6360

Programmes pour enfants et jeunes

Programme de prévention de la violence chez les enfants

Ce programme de prévention assiste les enfants d’âge élémentaire grâce à des consultations individuelles de soutien, des groupes interactifs et des présentations en classe sur demande.

 

Consultation individuelle

Les enfants peuvent consulter pour obtenir du soutien s’ils sont témoins de violence à la maison ou entre des camarades. Il est possible d’explorer d’autres thèmes tels que la maîtrise de la colère, la prévention de l’intimidation et l’estime de soi. Les enfants âgés de 12 ans et moins requièrent un consentement parental pour pouvoir consulter.

 

Groupe Cœur solidaire au féminin

Ce groupe interactif s’adresse aux filles de 7/8e année et vise l’établissement de relations saines avec leurs pairs. Durant les cinq séances hebdomadaires, des stratégies concernant la communication, l’empathie et la réduction de l’agressivité chez les pairs sont explorées.

 

Programme de prévention de la violence chez les jeunes

Ce programme propose des consultations de soutien et d’urgence, des groupes interactifs et des présentations dans les écoles secondaires de la région de Chatham-Kent qui visent à prévenir la violence dans la vie des adolescents.

 

Consultation individuelle

Ces consultations de soutien et d’urgence sont offertes aux adolescentes et aux adolescents de 14 à 18 ans. Elles sont axées sur la violence familiale, dans les fréquentations ou avec les pairs, ainsi que sur l’estime de soi et se déroulent sans jugement. La consultation peut comprendre l’élaboration d’un plan de sécurité et de systèmes de soutien, ainsi que la valorisation des forces individuelles.

Cliquez ici pour plus de détails

 

Sortir sans souffrir – Présentations

En partenariat avec le service de police de Chatham-Kent, la présentation Sortir sans souffrir s’adresse aux élèves de 9e année de la région de Chatham-Kent. Cette présentation renseigne les élèves sur les différents types de violence, sur les questions de pouvoir et de contrôle, ainsi que sur le cycle de la violence. Elle vise à enseigner aux élèves comment reconnaître la violence et quoi faire s’ils en sont victimes, témoins ou spectateurs.

Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur les programmes scolaires.